Et si l'on mangeait autrement ?

Publié le 28/10/2014
vegan meat

Depuis une vingtaine d'années, nos modes de consommation ont profondément et durablement changé. Qui se souvient du temps où nous n'avions pas de portable, où il fallait se salir les mains pour lire les journaux, déchiffrer une carte pour partir en vacances... les habitudes ont évolué.

Qu'en sera-t-il du contenu de notre assiette demain ?

On le sait, d'ici à 2050, nous serons presque 10 milliards d'individus sur terre. La demande de viande devrait doubler pour couvrir les attentes de cette population, les besoins en protéines végétales pour nourrir les animaux seront monstrueux avec des effets néfastes avérés pour notre environnement.

Doit-on poursuivre sur ce modèle ou à l'inverse tous devenir végétariens ?

Une vision intermédiaire se profile dès à présent par le biais d'une transition alimentaire rééquilibrant notre consommation de viande au profit des protéines végétales.

De nombreux colloques et tables rondes traitent cette thématique avec un consensus général sur la nécessité de consommer plus de protéines végétales.

Les légumineuses seront une réponse alimentaire incontournable à cette problématique : une chose est certaine le lupin fera parler de lui en 2015 !


> Voir toutes les actualités